lundi 16 mai 2016

Biennale 2016

Fidèle à sa renommée et à sa tradition la Biennale de Fontenay a enchanté grands et petits en cette Pentecôte 2016.

Organisée par le Comité des Fêtes de la biennale cette fête populaire habille les rues de Fontenay de couleurs, de musiques et de milliers de fleurs depuis plus de 150 ans. 67ème édition cette année.

La Biennale, comme son nom l'indique, c'est tous les deux ans, mais ce sont deux années de travail pour des dizaines de bénévoles. Des chars totalement renouvelés à chaque fois, repensés à zéro : thème, motif à représenter, confection des roses en papier (travail minutieux !), confection de la structure du char et collage des roses. Plus tard arrive l'élection des comtesses par quartier, puis pour la ville. De petites fêtes ponctuelles  qui préparent à la grande parade de la Pentecôte.

Pour cette 67e édition il n'y avait pas de thème précis, mais les dessins animés avaient la part belle : La reine des neiges, Bob l'éponge et les Minions... Et bien sûr les diverses fanfares et groupes de danse venus d'autres communes. Et les incontournables Espagnols, Moros y Cristianos, venus de Crevillent ville jumelée avec Fontenay depuis 1968. Leurs costumes et leurs musiques sont toujours impressionnants et attendus.

Les contrôles aux entrées de ville rappelaient que nous sommes encore en état d'urgence. Mais passées ces barrières, place à la fête, la bonne humeur, la musique et la danse, la beauté des chars, la grâce et le sourire infatigable des comtesses. Biennale 2016 tu nous as encore enchantés, sois remerciée ainsi que tous ceux qui ont contribué à un titre ou à un autre à ton succès. Même le soleil était au rendez-vous, balayant d'un coup la semaine pourrie qui avait précédé !

Chaque quartier de la ville avait choisi un thème et construit 2 chars chacun :
  • Irlande (Porte St Michel, Fontenay, Sérigné, Pissotte)
  • Sports mécaniques (Puits St Martin, Auzay, Longèves)
  • Vintage (Commerce, L'Orbrie, Bourneau)
  • La mer (La Gare, Les Moulins, Charzais)
  • La reine des neiges (Paradis, La Sablière, St Michel le Cloucq)
  • Bob l'éponge - Les minions (Centre, St Médard, Fontaines)
  • Force et douceur d'Asie (Les Loges, St Martin de Fraigneau, Doix).
  • Et le char de la ville de Fontenay avec ses élégantes comtesses et qui cette année a innové avec de vraies plantes vertes.
 

Et LA photo, exclusivité Cybersister !
Les reines de Fontenay ont posé spontanément et uniquement pour moi, sympa non ?
Photo unique. Droits réservés, of course !


Photos et vidéos de la biennale 2016








Biennale 2016 (1) .






Biennale 2016 (2) .




Biennale 2016 (3) .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"